l’agence Nooor visite le salon « Maison et Objet »

visite en image de ce qui nous à intéressé ou amusé lors de cette session  de septembre sur l’un des plus grand salon du monde  dédié à la maison.

Une tendance s’affirme, le style Memphis est de retour, ainsi que les années 80 ,

le style Memphis est né à Milan au début des années 80 , c’est Ettore Sottsass qui est le père fondateur du mouvement, accompagné par ses amis, Michele de Lucchi, Nathalie du Pasquier et bien d’autres.

le style se définit par  ses couleurs fortes, les formes asymétriquement l’emploi de matériaux dit non nobles, plastique, formica, terrazzo…

c’est un style dynamique et plein de vitalité, kitch, anti bon gout. il est contemporain de l’émergence d’un Keith Harring en peinture,  les motifs Memphis sont d’ailleurs très proches du graphisme du peintre américain.

il est apparu pour bousculer les trop lisses intérieurs scandinave/années 50, et il réapparait aujourd’hui pour les mêmes raisons

nous avons remarqué sur le salon d’autres retours: la couleur saumon souvenez vous, c’était LA couleur des année 80. Présence aussi de nombreux jaunes et de verts.

Dans les formes, beaucoup d’arrondis, de moelleux. Rondeurs et douceurs qui entraine une prise de distance avec le style industriel moins présent.