Un manoir en Normandie (suite)

Depuis 1 an, l’agence Nooor architectes d’intérieur collabore à la rénovation d’un manoir en Normandie, les travaux ont commencé il y à un an. Durant cette année, de nombreux travaux ont été faits: cloisonnements, réseaux de chauffage de plomberie et d’électricité, pose des salles de bain et cuisine,…divers percements en façade pour faire entrer la lumière dans la pièce principale du rez de chaussée, sablage de la cave à vin, réalisation de la rambarde pour cette cave, …et beaucoup de menuiserie.

Encore à faire: parquet et plomberie du 2eme étage…et toute la peinture !!!

Les grandes dalles de pierres qui recouvrent le rez de chaussée sont en « pierres de Belleville » elles viennent en fait de Turquie, la pose en « dalle d’église », l’aspect patiné fait que l’on à l’impression que c’est le sol d’origine.

le petit salon qui est devenu la bibliothèque, placé dans l’extension ajoutée au XIX eme siècle sous le Directoire, à reçu lui un parquet Versailles. Ce petit salon avait gardé ses boiserie d’origine, le menuisier à complété , dan un travail de précision, les manques. il sera peint en gris, avec des rideaux de soie jaune et une collection de Blanc Bleu de Chine, c’est la pièce la plus précieuse et  raffinée du manoir.

Dans la pièce principale qui mesure 85 m2, véritable centre névralgique du bâtiment, ou famille et amis se retrouvent,  un petit coin salon est aménagé, les boiseries anciennes viennent d’un château de la Meuse, la cheminée d’un hôtel particulier d’Aix en Provence. là aussi un travail de menuiserie à été fait pour adapter cet ensemble. Cette grande pièce à vivre conviviale regroupe la cuisine, la salle à manger, un coin salon avec boiseries et cheminée, l’entrée de la cave.

les meubles de cuisine restent encore à peindre,  le plan de travail est en granit noir Zimbabwe. au dessus de la cuisinière « La Cornue », achetée lors de la vente du château des Noailles, s’expose une très belle collection de moules à gâteaux et récipients en cuivre.

les 5 salles de bain sont fonctionnelles, leur style retro évoque les palaces de la cote Normande à la Belle Epoque, robinetterie et sanitaires viennent de chez Devon et Devon, le carrelage de chez Saloni.

les propriétaires ont déjà installé meubles objets et tableaux et vivent dans leur manoir, dans l’attente des rideaux et peintures…