C’était un petit immeuble de 3 étages avec un grand jardin devant et un autre plus petit derrière.
L'Agence Nooor s'est appliquée à donner une nouvelle vie à ce lieu qui accueille maintenant une famille avec deux enfants, à l'unifier, le fluidifier en gardant le charme et l'esprit d'origine.
Deux ans de travail entre la conception et la livraison ont été nécessaire pour ce chantier complet puisque ravalement et toiture ont fait partie de la rénovation.
Au centre de cet espace, une cuisine semi fermée
s'ouvre en partie sur une véranda et le jardin arrière.
La véranda, entièrement faite sur mesure sur un modèle ancien par Turpin Longueville, une entreprise spécialisée dans ces ouvrages depuis 1900 est l'espace idéale pour la vie de famille.
La bibliothèque prolonge la cuisine, nous leur avons donné le même aspect, dans la forme et la couleur.
C'est là que l'on profite des différents moments de la journée, sous la belle lumière changeante du ciel parisien.
Dans le cas présent, elle est inspirée de l'architecture industrielle de la fin du 19eme siècle, qui est aussi la date de construction de la maison. Elle est en métal peint.
Les colonnes ne sont pas simplement décoratives, l'une d'elle renforce la structure porteuse, le mur de façade Nord ayant été complétement ouvert.
Cette cuisine est entièrement faite sur mesure par notre menuisier avec des détails de moulures et de pilastres sculptés qui se retrouvent sur la bibliothèque afin de créer le lien avec le salon.
Comme un tapis, une mosaïque de marbre, faite sur mesure, se déroule dans la cuisine, nous avons également déroulé ce tapis de marbre dans l'entrée, même si ce sont des créations contemporaines, ils évoquent les sols des maisons bourgeoises du siècle dernier.
La table de salle à manger est signée Gorgietti, un fabricant italien de meubles existant depuis 1898, au départ regroupement ébénistes, la marque s'est beaucoup développée mais garde l'esprit des fondateurs: la très haute qualité de ses réalisations.
Dans l'entrée, les 3 portes, travail de notre menuisier, cachent des placards mais aussi une porte qui descend à la cave, celle ci à été agrandit pour accueillir la buanderie, le cellier... et la cave à vins.
L’excavation sous l'escalier à permit de faire accès plus pratique pour la cave en passant par l'une des portes du dressing de l'entrée.
Au 1er etage les parents disposent d'un grand dressing, d'une chambre et de leur salle de bain, faisant une vraie suite parentale.
Au second etage, les chambres d'enfants s'habillent de papier peint Pierre Frey et dans leur salle de bain, un zellige bleu de chez Agnès Emery assure des matins lumineux.
Deux ans de travail entre la conception et la livraison ont été nécessaire pour ce chantier complet puisque ravalement et toiture ont fait partie de la rénovation.