1ere perception du lieu, 1er contact avec le décor, l’ambiance, avec le personnel d’accueil
choix d’une borne d’accueil classique, d’une longue banquette, d’une table haute, d’une borne connectée… le style de l’hôtel est donné dès l’enregistrement.
Il faut susciter la curiosité, l’envie de découvrir l’hôtel, la satisfaction d’être dans un lieu unique. Cela passe par le biais de salon, coins cosy, fauteuils en tête à tête, bibliothèques, espace d’expositions… Pour l’hôtel Ibis Style de la Roche-sur-Yon, réalisé par l’agence Nooor et l’Atelier Bérengère Guenant, la présence d’une antique 2 CV ranime des souvenirs d’enfance. Pour le Concortel dans le 8eme arrondissement de Paris, une véranda attire le client vers le fond de l’hôtel ou il découvrira un jardin intérieur.
Rendre le lieu propice à la communication, entre clients de l’hôtel, les salariés d’une même société, les membres d’un congrès, ou d’une même famille, mais aussi les habitants et commerçants d’un même quartier. Le lobby d’un hôtel dont la clientèle est plutôt une clientèle d’affaires peut être un vrai espace cohérent mélangeant les fonctions de restaurant, bar, centre d’affaire.
Les lieux dédiés comme a l’Evergreen Laurel Hôtel de Paris, oû un espace de restauration (en plus du restaurant) est réservé aux client Business.
Grâce à des cloisons coulissantes, On peut aussi faire une petite salle privatisable, pour une réunion de travail, ou un anniversaire … comme a l’hôtel Daunou rénové en 2020 par l’agence Nooor, on y trouve même une cheminée.
.
On peut proposer des activités récréatives, comme des jeux d’échecs, dans le nouveau terminal d’Air France, un bar à champagne, avec ou sans serveur comme au Pavillon des Lettres dans le 8eme, ou l’on se sert librement , ce qui attire une clientèle d’hommes d’affaires ou d’amoureux, selon l’heure.
Si le lieu le permet, on peut se ressourcer avec un potager, un jardin, une terrasse sur les toits avec vue, comme l’agence Nooor l’a fait à l’hôtel Daunou Opera …et bien sur des espace de repos, petite restauration ou vrai bar de pub, comme à l’Ibis Style, et sa tireuse à bière.