Résidentiel
Nicolas Matheus
Paris
2023
Bien souvent, nos clients souhaitent restructurer un appartement pour accueillir leur famille. Dans le cas de cet appartement parisien, situé dans une calme impasse du 9eme arrondissement, la demande des clients consistait au contraire à repenser l’appartement après le départ des enfants.
Le lieu a donc été divisé en 2 parties, la partie jour lumineuse, rigoureuse et élégante pour recevoir avec un salon salle à manger et une petite cuisine et la partie nuit, dans laquelle l’ancienne chambre parentale est devenue une chambre d’amis, bureau et petit salon télé alors que les chambres d’enfants ont laissé place à une grande suite qui inclue un dressing et une grande salle de bain
En plus d’une complète redistribution, L’appartement a subi une profonde rénovation qui a permis de reprendre toute l’électricité et d’installer une climatisation.
Le lieu conserve son authenticité mais il est modernisé par une palette de couleur resserrée de gris et de beige, relevée de touche de couleurs précieuses autour des teintes préférées de la maitresse de maison.
Le mobilier a également profité de ce grand changement, canapé Square Traditionnal en velours chocolat de chez De Padova, le fauteuil contemporain « Peonia » par Le Berre et Vevaud, le tapis « Fragment » aux formes organiques, par Reda Amalou pour Toutlemonde Bochart et bout de canapé DOT de Reda Amalou design en laque verte qui répond à la laque prune de la cuisine.
Sur le mur de la salle à manger, une œuvre de Yann Masseyeff grand carré blanc contraste avec les formes rondes de la table Knoll et des chaises. Son emplacement a été soigneusement déterminé, entre les deux vaisseliers dont les niches accueillent une petite collection de céramique provenant de la galerie NOOOR
Dans la partie privative, une pièce aux multiples fonctions sert de sas, on y trouve une bibliothèque, le bureau, et un canapé d’appoint
Des portes coulissantes permettent de s’isoler complètement ou d’ouvrir cette espace sur la chambre parentale lui permettant ainsi de s’agrandir pour en en faire ainsi une suite à l’égale de ce qui se pratique dans l’hôtellerie de luxe.
La chambre a été considérablement agrandie, au fond, derrière un bardage réalisé dans le même placage de chêne clair que les menuiseries se trouve le dressing.
Le lit est un cocon enveloppant, grâce aux chevets arrondis et un spectaculaire papier peint de chez Elitis, coordonné à une tête de lit en velours de soie de chez Dedar, toujours dans les teintes de prune, de vieux rose, pêche qu’affectionnent la cliente.
Dans cette chambre, ce sont des volets intérieurs sur mesure qui assure l’intimité
Les deux petits bancs sont une création de l’agence NOOOR pour les besoins de ce projet.
Jouxtant la chambre et le dressing, une vraie une salle de bain de palace spacieuse et luxueuse, dans laquelle on trouve sur un podium une vraie « salle de douche » avec une baignoire en ilot entouré par des murs habillés dans un grès Céram imitant un marbre précieux.
La salle de bain bénéficie de la lumière du dressing par une fenêtre, mais pour une parfaite intimité, on peut opacifier cette vitre grâce au procédé Privalite de Saint-Gobain.
Les vasques et la baignoire sont en corian, ce matériau mat est un parfait contrepoint à la brillance du carrelage brillant en grand format de chez Surface carrelages.