Duplex Vue Sur Paris

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris

Date du projet

2017

C’est à la base un plateau brut en duplex, acheté sur plan, au travers d’un programme immobilier neuf dans l’ouest parisien. Situé au 11ème étage, il possède deux terrasses, avec vue sur tout Paris. NOOOR architecte d’intérieur a entièrement habillé cette coque vide en répondant au cahier des charges des propriétaires qui était précis en termes de fonctionnalité et plus ouvert en termes de décoration. NOOOR architecte d’intérieur dans sa conception a choisi de privilégier la présence du bois, sous différentes essences, donnant à cet appartement flottant entre ciel et terre beaucoup de chaleur. C’est un véritable projet sur mesure réalisé par l’agence. Un de ces projets dont les clients vous disent à la fin : « c’est exactement ce que je voulais ». Un intérieur contemporain, fonctionnel et intemporel qui sonne juste, en adéquation avec la personnalité des propriétaires .

Dessinée par NOOOR architecte d’intérieur et entièrement sur mesure comme toutes les menuiseries de l’appartement, la bibliothèque du séjour prévoit des rangements, permet de cacher la télévision grâce à des panneaux coulissants en partie supérieure et intègre une cheminée par un foyer à l’éthanol. Ce très beau travail de menuiserie est en placage de noyer verni mat, au veinage affirmé. Le canapé italien de chez Flexform a été recouvert d’un lainage de chez Pierre Frey et des coussins en velours de soie Hermès illuminent l’ensemble. Les matières nobles et les accords de couleurs délicates sont la signature des décorateurs de NOOOR architecte d’intérieur.
La bibliothèque basse au dos du canapé est également dessinée par l’agence NOOOR architecte d’intérieur et réalisée dans la même essence de bois que les bibliothèques hautes. Elle sépare les volumes entre la salle à manger et le salon en laissant le regard traverser l’espace. Les bibliothèques exposent des livres d’art et des céramiques de collection signées, dont un spectaculaire vase de Gustave Tiffoche des années 70.

Derrière un claustra, réalisé par un artisan dans la même essence de bois que les bibliothèques, on devine la cuisine de chez Poliform. Entre chaque lame de bois est intercalé un mini spots Led, qui donne le soir une belle lumière séquencée.  Le bois foncé et contrasté ainsi que le marbre du plan de travail donnent à la cuisine sa propre identité en contraste avec la pièce à vivre. Au sol, la matité d’un grès Céram de chez Porcelanosa met en valeur les autres matériaux.
Dans la pièce de vie qui fait au total 75 m², on ressent l’intelligence de l’espace car malgré l’absence de cloisonnement les différentes activités restent bien délimitées.
Le luminaire Daouw 2 de la salle à manger a été dessiné par NOOOR architecte d’intérieur, et réalisé par Art et Floritude. C’est une structure en métal patiné, dont les bras articulés possèdent des galettes de papier qui servent d’abat-jours, et diffusent une lumière douce et agréable. Dans la salle à manger, un très beau mobilier chiné des années 50 supporte des céramiques contemporaines de Michel Cohen et Eric Astoul. 

Cette alternance entre des espaces clairs et soutenus avec des lignes simples et graphiques crée le rythme qui donne à l’appartement tout son caractère. Le grand couloir est repensé comme une galerie, dans laquelle les propriétaires exposent une belle collection de dessins des années 30 parmi lesquels des Gromaire et Van Dongen. Celle-ci est mise en valeur par une lumière artificielle bien maitrisée.
Face à cette collection de dessins de maitres, un papier peint de chez Elitis à l’aspect d’une toile de peintre enduite apporte une touche de matière dans cet univers pur et ordonné.

L’escalier dessert à l’étage les chambres, un grand dressing et la salle de bains qui donnent tous sur une autre grande terrasse végétalisée. Dans l’escalier, la grande applique LuXiole de chez DesignHeure aux lignes simples et naturelles fait écho à la grande photo de guerrier Massai.
Dans la chambre principale, les rangements et la tête de lit sont en placage de chêne brun noir. Les rideaux en cashmere de chez Pierre Frey et la teinte céladon aux murs, viennent adoucir l’atmosphère en faisant de cette chambre un élégant cocon de quiétude et de repos. La salle de bains attenante à cette chambre reprend la même harmonie de bois sombre animée par le graphisme spectaculaire d’un carrelage en grés Céram imitant un marbre veiné.