Bonne Nouvelle

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris 2

Date du projet

2020

La spécificité du lieu et la personnalité du client guident l’agence Nooor architecte d’intérieur dans sa façon de concevoir un projet unique pour ses clients. Cet appartement de 150 m2 au centre de Paris est situé dans un de ces très beaux immeubles construit dans les années 1830 quand le cœur de la ville battait le long de ses grands boulevards. D’un appartement cloisonné et au mode de vie dépassé, NOOOR architecte d’intérieur a repensé les espaces en les redistribuant différemment pour l’inscrire dans le XXIème siècle. Les perspectives ont été ouvertes et l’espace simplifié permettant ainsi de faire entrer la lumière. Mais cette modernisation s’est voulue aussi respectueuse du passé et de l’histoire du lieu. Ainsi les moulures ont été restaurées et refaites à l’identique, un parquet neuf, mais à chevrons a remplacé celui d’origine trop détérioré pour donner à cet appartement typiquement parisien une seconde vie.

Dans tout l’appartement la symétrie et l’équilibre des volumes a guidé NOOOR architecte d’intérieur dans la conception du projet, le tout dans un style très architecturé avec des agencements aux lignes claires et pures. Le choix d’une palette resserrée de matériaux et de couleurs a permis de donner à ce lieu une simplicité sophistiquée.  Pièce maitresse du salon, l’immense bibliothèque suspendue (près de 6m de long) est un véritable travail sur les lignes et l’apesanteur. Entièrement en placage de chêne clair, essence que l’on retrouve également sur les portes coulissantes, les portes du dressing et le bardage de l’entrée donne à cet appartement une grande lisibilité et beaucoup de cohérence. Pour obtenir cet effet à la fois massif et léger, organisé et vivant, l’espace entre le haut de la bibliothèque et le plafond et celui entre le bas et le plancher est parfaitement reparti. Cet appartement, à la fois familial et convivial permet aux occupants de recevoir de différentes manières. Ainsi chacune des pièces, par son agencement et la fluidité de sa circulation est propice à devenir une pièce de réception. 

Dans le salon, le canapé et les fauteuils appartenaient déjà aux propriétaires, NOOOR architecte d’intérieur a proposé de les restaurer et de refaire leurs habillages avec un choix de tissus conseillés. Un tweed de chez Dedar pour le canapé et un lainage jaune moutarde de chez Pierre Frey pour les fauteuils dynamisent l’espace. La cheminée et son trumeau, dessinée par NOOOR architecte d’intérieur et réalisée sur mesure par un artisan marbrier est un lien entre le passé et le présent. Une cheminée très classique et sans intérêt a été remplacée par un bloc de marbre Noir Marquina. Très graphique, cette cheminée dégage une sobriété luxueuse et devient la signature de l’agence Nooor architecte d’intérieur pour cet appartement.

Le choix de placer la salle à manger dans l’entrée contribue à casser les codes classiques de l’appartement et donne de l’originalité dans la façon de vivre l’espace. Un bardage de bois a été conçu pour dissimuler la porte d’entrée. Il crée un rythme et permet de mettre en valeur les appliques dessinées par Poulsen pour le SAS Hôtel Royal de Copenhague en 1960. La cuisine est réellement le point central de l’appartement. Même si ce n’est pas une cuisine dinatoire, les différents espaces s’articulent autour de ce noyau central, c’est aussi de cette pièce que sont distribués les chambres, les dressings et les salles de bains. L’organisation de l’espace a beaucoup porté sur la fluidité et la circulation. Par l’ouverture et l’agrandissement des passages, la pose de certaines portes à galandage ou sous tentures, NOOOR architecte d’intérieur a redéfini l’espace et proposé une nouvelle façon d’appréhender l’habitat tout en respectant les lieux. Pour cela il a fallu ouvrir certains porteurs en procédant à des renforcements structurels à l’aide d’IPN calibrées par un bureau d’étude comme il se doit pour ce type de restructuration.

Dans la chambre parentale, la Birdy, réédition d’une applique de 1952 est posée sur un papier peint d’Arte qui représente une véritable prouesse technique. Cette tête de lit n’est autre qu’une marqueterie de bois de Pawlaunia se déroulant comme un papier peint formant ainsi un tableau géométrique qui accroche la lumière. La chambre se poursuit par un dressing en medium laqué dont les prises de main font écho aux formes graphiques du papier peint. De chaque côté du lit, deux portes coulissantes en chêne clair s’ouvrent d’un côté vers le dressing, de l’autre vers la salle de bains parentale. L’ultra graphique salle de bains se pare d’un grès Céram de chez Saloni, imitant le béton. Ce choix complète le chêne clair, autre matériau emblématique de l’appartement. Un plan vasque en Corian, dessiné par NOOOR architecte d’intérieur et réalisé sur mesure ainsi que la robinetterie et les huisseries anthracite contribuent au minimalisme chaleureux de cet espace de détente. Les deux salles de bains de l’appartement sont traitées dans les mêmes matériaux.