Champs de Mars

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris 7ème

Date du projet

2019

Situé juste en face de la tour Eiffel, ce grand appartement haussmannien est le pied à terre d’un couple originaire d’Asie très attaché à l’art de vivre à la française. L’agence NOOOR a conçu une décoration parisienne autour d’un camaïeu de gris et de beige. Une attention toute particulière a été apportée au choix du mobilier et au dessin des menuiseries sur mesure. Les lignes contemporaines, donnent beaucoup d’élégance à l’espace et mettent en valeur le style français d’un mobilier auxquels les clients étaient très sensibles. Ce vaste appartement près du champ de Mars est le pied à terre parisien d’une famille vivant entre plusieurs pays. Pour ces clients cosmopolites, cet appartement devait être le reflet de Paris et d’un art de vivre à la française, tout en répondant aux exigences pratique d’une vie moderne.

L’agence Nooor à repensé la distribution et l’organisation de l’espace ainsi que la décoration. L’association de l’élégance et de la sophistication du 18eme siècle français, chères aux clients, à la force de l’art tribal instaure un dialogue intense entre les cultures et les époques.  L’espace a été entièrement restructuré. Lors des travaux, les corniches en staff ont été reprises, les circuits de climatisation intégrés, les moulures murales restaurés ou recréées à l’identique et une cheminée ancienne chinée a été posée á sa place d’origine. L’ensemble a permis de retrouver l’authenticité de l’appartement perdue au fil du temps et des rénovations antérieures. L’esprit et l’art de vivre à la française, tant recherchés par les clients, ont été insufflés dans ce projet grâce à un travail minutieux de recherche sur les matériaux, les couleurs, les lumières ainsi que le mobilier et les accessoires de décoration qui ont été chinés chez les antiquaires.   

Un espace de transition entre l’entrée et la pièce à vivre a été transformé en boudoir. Le canapé Louis XVI recouvert d’un tissu à bouclette de chez Pierre Frey répond à un papier peint imprimé à la planche de chez Braquenié, tiré d’un document ancien. Un vrai dialogue s’instaure entre l’histoire de France des arts décoratifs et le guéridon Knoll éclairé par une suspension contemporaine de chez Oty Light signant ainsi une décoration où le mélange de l’ancien et du contemporain donne à l’espace élégance et raffinement.

Cette pièce polyvalente, attenante à la pièce à vivre, peut être séparée grâce à des portes coulissantes. Elle comprend un bureau agencé qui intègre dans sa conception des portes qui se déplient et qui se rangent sur les côtés latéraux du placard. La corniche alignée au-dessus a été copiée et avancé pour cacher la grille de climatisation et donner à la pièce son unité d’origine. Lorsque les portes coulissantes sont fermées, ce salon TV devient une chambre d’ami d’appoint. Une ambiance toute en teintes subtiles de gris bleutés et de belles matières pour la chambre parentale. Les tissus sont de Fadini Borghi et Jim Thomson et la tête de lit a été dessinée par l’agence Nooor. Pour cette chambre intimiste, une recherche d’harmonie et de bien-être a guidé la démarche de l’agence. La salle de bain attenante est en grès Céram imitant le marbre et déployant sur le mur un motif de chevrons, clin d’œil au parquet en pointe de Hongrie des appartements haussmanniens.

La chambre de la petite fille, tout en nuance de rose et crème, est idéalement accompagnée d’une lampe « Petit Couture » de chez Designheure. Tête de lit sur mesure et petit chevets chinés en font un petit cocon doux et poudré. La salle de bain attenante est traitée également dans une harmonie de rose gris et or très féminine sans être mièvre. Le cahier des charges des clients était très clair : chaque chambre devant avoir sa salle de bain privative et son WC. Pour cette chambre d’amis, l’agence Nooor a imaginé dans un endroit très étroit un espace de bain complet, avec une grande douche, des WC et une vasque sur mesure sous la fenêtre, bénéficiant ainsi d’une belle lumière naturelle. La cuisine avec certaines de ses façades en laque claire, et d’autres légèrement texturées s’harmonisent avec un plan de travail en Silestone blanc permettant ainsi de capter la lumière. L’ambiance beige et crème est en parfaite harmonie avec le reste de l’appartement, reflétant bien la personnalité et les gouts des propriétaires.