Résidentiel
Sébastien PATRON
Paris
2016
NOOOR architecte d’intérieur livre pour des clients étrangers, amoureux de Paris, un pied à terre au minimalisme luxueux, idéalement situé sur les champs Élysées. Dans ce projet l’agence a conçu toute l’électricité de cet appartement en domotique. Ainsi chauffage, stores, éclairage et climatisation peuvent êtres pilotés à distance, par le propriétaire avant son arrivée.
Différents scénarios de lumière et d’éclairage ont été rendus possibles, afin d’optimiser la luminosité de l’appartement et profiter de la spectaculaire vue sur tous les monuments de Paris tout au long de la journée. Les décorateurs de NOOOR architecte d’intérieur ont chiné des antiquités des années 40 à 70 afin de donner au lieu son élégance et une touche résolument parisienne. Ici ce sont des meubles et objets de la galerie Yvan Royer spécialisée dans les arts décoratifs du 20eme siècle qui sont à l’honneur.
L’ensemble de l’appartement a été traité dans une gamme de couleurs et de matériaux doux, utilisant une gamme de beige, de lin et de blancs cassés. Dans la cuisine et la salle de bain, les couleurs se répondent au travers de deux matériaux : la pierre du Jura et le chêne gris.
Cette ambiance reflète la personnalité et les envies des clients qui souhaitaient par la douceur de la décoration retrouver chez eux l’esprit d’une grande suite d’hôtel après une journée parisienne. Dans le séjour la cheminée n’est que décorative. NOOOR architecte d’intérieur y a installé un feu artificiel de chez Faber fonctionnant à l’électricité et dégageant de la vapeur d’eau troublant de vérité et reproduisant tout l’effet d’une cheminée au bois sans en avoir les inconvénients.
La chambre principale avec sa salle de bain attenante permet suivant son humeur de prendre un bain ouvert sur le reste de l’appartement tout en bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le Grand Palais, ou de s’isoler en tirant une grande porte coulissante en verre sablée pour retrouver son intimité.
La salle de bain est traitée en pierre du jura, dans des tons sourds et chauds, la sensation de confort et d’enveloppement est renforcée par la baignoire en résine à la forme arrondie qui fait écho à la verrière du Grand Palais. La baignoire est orientée de telle sorte qu’elle permet de bénéficier de la magnifique vue sur Paris en prenant son bain.