Daunou Opéra

Détails Projet :

Type de projet

Hôtel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris

Date du projet

2020

L’Hôtel Daunou Opera 3* est situé entre l’Opéra Garnier et la Place Vendôme, quartier des théâtres, des maisons de couture et des joailliers. Désireuse de refléter la vie du quartier, l’agence NOOOR architecte d’intérieur a imaginé une ambiance s’inspirant de l’univers de Coco Chanel qui résidait à deux pas. L’hôtel est donc le lieu d’un dialogue fort entre textiles et papiers peints à motifs s’inspirant de l’appartement de la célèbre créatrice. Un travail a été fait autour des textures et des matières, tout en puisant dans les codes d’un vestiaire féminin. Ainsi, on retrouve sur les moquettes une impression qui rappelle le tweed, des effets de galons sur les murs et un choix subtil de papiers peints aux tonalités graphiques, distillés par petites touches, sur un pan ou une frise. Rien d’ostentatoire, ni de surchargé.
L’espace dans les 50 chambres a été repensé, en rognant sur des couloirs trop larges. Désormais, il y a de la place pour bouger, ranger, travailler. En gagnant sur les combles sous les toits, un réaménagement a même permis de créer deux suites en duplex dont une avec une terrasse.

Quant aux salles de bains, elles aussi se sont agrandies pour devenir des pièces de détente et de soins à part entière. La salle des petits déjeuners évolue et change de fonction au long de la journée. Ainsi, la pièce passe de salle de petit déjeuner à salon de coworking, puis bar avec comptoir, grâce à un mobilier plus cosy, avec tables et fauteuils tout en courbes, un jeu de cloisons coulissantes, sans oublier l’installation de prises électriques et USB.
Ce quartier à la fois de tourisme, de bureau et de commerces offre à l’hôtel Daunou une clientèle d’affaires et de tourisme. NOOOR architecte d’intérieur a voulu donner au lieu un style qui puisse correspondre aux attentes de ces deux types de clients.
Ne cherchant pas à suivre obligatoirement la mode, NOOOR architecte d’intérieur a privilégié le style et l’intemporalité en respectant le lieu. À chaque projet son histoire et à chaque lieu ses exigences et ses contraintes avec entre autres le cahier des charges et les désirs du propriétaire de l’hôtel.
Ici, à l’hôtel Daunou Opéra, NOOOR architecte d’intérieur a souhaité évoquer l’univers du luxe en adéquation avec l’histoire du quartier qui est le cœur battant de la haute couture, la mode et la haute joaillerie sans oublier les grands palaces avoisinants.

Pour l’agence, le luxe réside dans le détail, l’artisanat, l’intelligence de la main qui se traduit dans le domaine de la couture par des galons, des passepoils, des associations de matériaux et de belles finitions, le tout dans un savant dosage qui permet d’équilibrer l’élégance et l’intemporalité du style.
L’immeuble qui abrite l’hôtel est typique du style parisien de la fin du XIXème siècle avec sa façade en pierres de taille sculptées et sa belle cour intérieure. Le bâtiment a subi de nombreuses modifications intérieures au fil des années. NOOOR architecte d’intérieur s’est attachée à redonner à l’escalier son cachet d’origine. Son travail a consisté à réorganiser tous les plateaux, reconfigurer les espaces, supprimer les pertes de place au profit des chambres et revoir les circulations dans le respect des normes de sécurité et de mobilité en vigueur.

Au dernier étage, deux suites en duplex ont été créées en annexant les anciens combles qui servaient de lieu de stockage. L’une de ces suites s’ouvre maintenant sur une terrasse privative avec vue sur les toits parisiens et au loin la tour Eiffel.
En cohérence avec le thème de la couture et du luxe, d’anciennes affiches publicitaires de la marque Blackglama (une entreprise américaine fabricant depuis 1941 les plus beaux visons du monde) ont été encadrées pour habiller les murs des chambres et des couloirs.
Les plus grandes stars internationales vêtues des célèbres fourrures noires ont posé pour la marque. De Maria callas, à Barbara Streisand en passant par Liza Minelli, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et tant d’autres qui se sont prêtées au jeu. Cette immense campagne de publicité, qui a commencé dans les années 60 et se poursuit encore de nos jours, s’égrène dans les différents espaces de l’hôtel comme un témoignage ludique du glamour et du luxe.

Dans l’esprit de la haute couture, où tout est fait main, NOOOR architecte d’intérieur a dessiné et fait réaliser par des artisans les abat-jours, les rideaux, les têtes de lit, les moquettes et les luminaires. Le tout a été conçu spécialement pour l’hôtel Daunou en harmonisant les accords de couleurs et de matériaux dans un dialogue permanent avec les artisans qui les ont fabriqués.
À travers cette attention portée à tous les détails, NOOOR architecte d’intérieur a cherché à ce que le client final réalise que tout a été pensé pour son confort et son bien-être.