Grand Hôtel Levèque

Détails Projet :

Type de projet

Hôtel

Lieu

Paris

Date du projet

2021

Situé dans une des rues piétonnes les plus typique du Paris du 7eme arrondissement, le grand hôtel Leveque séduit une clientèle étrangère et notamment américaine qui vient cherche là un esprit et  un art de vivre à la française.

L’agence Nooor a mené une réflexion sur ce thème alliant tradition et modernité, et tirer parti du bâtiment qui est un immeuble du 19 eme siècle, dont il reste peu d’éléments, l’agence a donc ajouté des moulures, employé des papiers peints et des tissus évoquant le 18eme siècle.

C’est la France de Versailles mais du côté de Marie Antoinette et de sa ferme.

Le hall d’entrée est noyé dans une couleur bleu vert, pour déboucher sur la réception, derrière lequel un papier peint de chez Arte (artewall)) évoque un tissu fleuri ancien, 

L’accueil lui-même est revêtu d’un cannage, la nature est présente sous différents aspects (dans les chambres cannage, fleurs… ) car c’est au 18eme siècle, que le décor est devenu plus léger, plus proche de la nature. 

Une grande scène illumine le salon du rez de chaussée, c’est une aquarelle de Carmontelle, grand dessinateur du 18eme siècle qui à été surdimensionnée pour en faire un immense panoramique. C’est La Maison Pierre Frey (lamaisonpierrefrey) qui propose ce décor. L’ambiance est chaude et intime.

Entre chaque panneau de ce panoramique, des appliques en porcelaine éclairent doucement la pièce, elles sont faite par Desigheure (designheureofficiel), en collaboration avec un porcelainier français, Haviland  .le choix d’appliques en porcelaine est un clin d’œil au savoir-faire français.

Dans les chambres, un motif de toile de Jouy, lui aussi surdimensionné créer le décor de la pièce, c’est toujours une création de La Maison Pierre Frey.

En accord avec l’histoire racontée pour cet hôtel, le 18eme modernisé, puisque la grande vogue des cotons imprimés de scènes champêtres nait à cette époque, on retrouve le motif de toile de Jouy sur les rideaux, associé à un satin uni de couleur.

Les couleurs des chambres se veulent précieuses, jaune, bleu, crème, taupe, un papier peint imite la paille, pour rappeler le gout de la nature qu’avait le 18eme siècle,

La tête de lit, tout en rondeur répond aux rinceaux du papier peint, le motif nuages des coussins, vient compléter cette harmonie de courbes douces et féminines.

L’ensemble est léger, lumineux, traduisant dans un langage moderne, toute la poésie du 18eme siècle finissant et qui continue de faire rêver les touristes du monde entier, venant à Paris.

Les salles de bains ont un carrelage de grès matiéré, de chez Saloni (saloniceramica), avec à mi-hauteur, un motif de cannage surdimensionné apporte un graphisme contemporain. Les produits sont signés Ines de la Fressange, une marque qui va bien a cet hôtel élégant et raffiné. 

Galerie