Hôtel Concortel

Détails Projet :

Type de projet

Hôtel

Crédit photo

Agathe TISSIER, Sébastien PATRON

Lieu

Paris

Date du projet

2015

L’hôtel Concortel 3* est situé au cœur du quartier de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris, localisation prestigieuse qui a vu grandir de nombreuses maisons de Haute Couture ainsi que les Grands Magasins. NOOOR architecte d’intérieur s’est donc tout naturellement inspirée de cette histoire forte, en traitant les espaces de l’hôtel à la manière des appartements de créateurs, tels que ceux de Tamara de Lempicka ou Louise Brooks. La décoration joue sur un jeu de lignes horizontales et verticales, jonglant entre des mosaïques gainées de tissus ou de papier peint et des panneaux de laque noire, créant ainsi une ambiance sophistiquée, luxueuse et riche de savoir-faire.

L’atmosphère, l’ambiance ou le bien être que l’on peut ressentir lorsqu’on pénètre dans un hôtel n’est pas dû au hasard. C’est le fruit d’une réflexion aboutie et de l’histoire que l’on a souhaitée raconter. C’est donc à partir de ce travail de réflexion que l’agence NOOOR architecte d’intérieur a imaginé l’hôtel comme un appartement parisien des Années Folles, habité par une créatrice, une artiste ou une couturière en vogue.

L’hôtel est au cœur du quartier de la Madeleine, l’endroit qui a vu se développer entre les deux guerres une vie artistique et intellectuelle parisienne. Jean Cocteau a lancé le célèbre restaurant « le bœuf sur le toit », Proust habitait à deux pas et Chanel y a lancé sa maison de couture.

La salle des petits déjeuners est traitée comme un fumoir. Un endroit intimiste aussi agréable le matin que le soir pour y prendre un verre.
De grands panneaux d’un noir intense et brillant évoquent la profondeur de la laque, ils alternent avec une composition de plaques de laiton patiné et de panneaux gainés de textures comme le cuir froissé, le daim, la soie brodée un peu comme la garde-robe d’une femme du monde. Les célèbres fauteuils du café Marly d’Olivier Gagnaire ont été restaurés et habillés d’un velours jaune citrine de chez Dedar.

Une ouverture sur le mur de la façade a permis de relier le lobby à la cour intérieure. La véranda créée pour le lieu, abrite un espace lounge qui bénéficie d’une belle lumière et du calme d’un patio arboré. Le lounge situé dans la véranda qui donne sur le jardin intérieur bénéficie d’une ambiance plus intime puisqu’il reste à l’écart des allées et venues de l’accueil. NOOOR architecte d’intérieur a traité cet espace dans un esprit boudoir. Un papier peint fait main et patiné vieil or offre au lieu un écrin glamour et sophistiqué.