INVALIDES

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Nicolas Matheus

Lieu

Paris

Date du projet

2023

Dans un appartement situé dans un très bel immeuble des années 20, et d’une superficie de 300m² donnant sur le dôme des Invalides, l’agence NOOOR livre pour leurs clients un lieu à l’élégance intemporelle.

L’appartement, inchangé depuis les années 70, avait besoin d’une rénovation en profondeur. Tout en respectant le lieu, l’agence NOOOR l’a entièrement repensé, en lui offrant des espaces plus fluides, plus fonctionnels et plus actuels. Les nouveaux acquéreurs souhaitaient à leur tour écrire leur histoire dans un appartement à la décoration plus contemporaine.

La cuisine a été décloisonnée pour la rendre plus fonctionnelle avec un coin repas pour la famille. Le percement d’un mur porteur à deux endroits a permis de créer des toilettes invités près de l’entrée et un accès direct entre la cuisine et la salle à manger.

La restructuration de la partie privative a permis d’accoler aux deux salles de bains existantes deux dressings, un pour Madame et un pour Monsieur. Une troisième salle de bain a été créée pour les enfants.

Dans l’entrée, sur une console en marbre en provenance de la Galerie NOOOR une œuvre en textile de Simone Pheulplin (Galerie Maison Parisienne) une artiste de plus de 80 ans qui entame un dialogue poétique avec une chaise de la jeune créatrice Emma Donnersberg (Galerie Gosserez) et des sculptures de de Yann Masseyeff (Secret Gallery).

Galerie

Dans le grand salon aux vues spectaculaires donnant sur le dôme des invalides, les architectes d’intérieur de l’agence NOOOR ont été inspirés par le bleu du tableau de Pola Carmen, pour choisir les tissus des canapés et des rideaux (un velours de chez Dedar) qui habillent ces grandes baies et apportent de la chaleur à ce vaste espace à vivre. Une menuiserie sur mesure extrêmement discrète, fondues dans la couleur des murs a été dessinée par l’agence NOOOR.

Une gamme de couleurs resserrée allant du gris anthracite des rideaux aux gris pale des murs, en passant par un vert presque noir, obsidienne, laisse la vedette à un mobilier d’artistes, et quelques œuvres d’art contemporaines.

La salle à manger a été placée dans le vaste salon, dans l’axe d’une fenêtre, afin de bénéficier de la vue. Le choix des clients et de l’Agence NOOOR s’est naturellement porté vers une table Knoll, connue pour sa légèreté visuelle. Elle a été accompagnée par les chaises « Cloud » d’Emma Donnersberg, et par le luminaire Taraxacum de Castiglioni de chez Flos. Deux œuvres murales contemporaines et une installation en verre de Jérôme Blanc (Galerie Maison Parisienne) rendent l’ensemble aérien et futuriste.

Dans la pièce stratégiquement située entre la cuisine, les chambres, le salon et l’entrée, a été aménagé une Family room décorée de façon poétique avec les tabourets cèpes en céramique d’Emma Donnersberg et d’une échelle-sculpture de Valentin Loellmann, (Galerie Gosserez).

Le mobilier de Pierre Paulin qu’affectionne les clients est disséminé à travers tout l’appartement, ici le tapis Gavrinis et la chauffeuse Pumpkin, dans une chambre la chauffeuse Elysée comme un clin d’œil au grand créateur des années 70, le rénovateur des salons élyséens sous Pompidou, qui trouve ici toute sa place.

Dans la chambre parentale, le dôme est visible depuis le lit. Sur les murs une harmonie de bleu et gris a été choisie, réchauffée par des draps safran. L’Agence NOOOR à voulue opposer à la rigueur de la grande bibliothèque sur mesure presque masculine la rondeur et la douceur plus féminine d’un coin lecture accentué par la sculpture de kraft de Coralie Laverdet (Galerie Maison Parisienne) posée sur le tapis au côté de la chauffeuse Elysée.

La salle de bain de Madame reprend les codes de l’appartement. Dans une gamme de couleur noire et, grise juste distraite par un carrelage en grès Céram de grande taille imitation de marbre poli de chez Surface. En face, une baignoire ilot, comme une coque ronde adoucit là aussi cette rigueur.