JARDIN DU LUXEMBOURG

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Sophie Lloyd

Lieu

Paris

Date du projet

2024

Cet appartement parisien a subi une profonde rénovation ce qui lui a permis de gagner en fluidité, clarté et élégance grâce au travail conjoint de l’agence Nooor Architecte d’Intérieur qui a supervisé les travaux de restructuration et de l’agence américaine Nazak Savitt Design qui a décoré et meublé l’appartement.

L’appartement, à deux pas du Jardin du Luxembourg, prétexte à de belles balades, est un véritable appartement parisien, avec ses belles proportions, ses moulures et cette jolie lumière qui entre latéralement pour caresser le mobilier.

Pied à terre parisien d’un couple de New Yorkais, grands amateurs de vie parisienne, épris de culture, de musique et de beauté, ce lieu de 165 m² a été restructuré afin de permettre la création pour la famille de 3 chambres, deux salles de bain, une grande cuisine et de beaux espaces de réception.  La cuisine, originellement située au bout d’un long couloir comme cela était d’usage dans les immeubles haussmanniens, a pris la place d’une belle chambre sur rue dans la continuité des pièces de réception, répondant ainsi aux modes de vie d’aujourd’hui.

Les pièces de réception ont été magnifiées grâce à un travail de restauration des boiseries et des moulures.  Une gamme de couleurs gris pâle très subtile, différenciée par des finitions mates, satinées, et même brillantes, a permis de jouer avec la lumière et les volumes. Dans tout l’appartement, on retrouve cette ambiance chic et douce où l’on reconnaît l’influence d’Andrée Putman, avec qui Nazak Savitt (Nazak Savitt design) a travaillé lors de ses années passées à Paris.

Les circulations et l’entrée ont été traitées dans des tonalités de bleus profonds, qui s’harmonisent avec le superbe vitrail d’origine de la vaste entrée, dont la décoration soignée en fait plus qu’une pièce de passage.

Le parquet d’origine, trop abîmé n’a pas été conservé. Il a été remplacé par un parquet contemporain de chez CarréSol, en chêne Sanibel teinté dans la masse à lames larges dans les chambres et circulations et en point de Hongrie dans les pièces de réception. L’esprit du parquet d’origine a été ainsi retrouvé… sans les inconvénients, puisqu’il a été posé sur une couche de chape sèche avec un isolant phonique très efficace.

Dans le salon, pièce centrale qui s’ouvre d’un côté sur une salle à manger/salon de musique et de l’autre sur la cuisine, le grand canapé de forme libre répond à la courbe des moulures du plafond. Pour éviter qu’une télévision vienne casser l’harmonie du lieu, celle-ci va prendre place derrière le miroir traité spécialement pour permettre d’y incruster un écran dans le trumeau d’origine très classique et flamboyant.

Un superbe lustre de verre de Murano des années cinquante, chiné aux Puces de St Ouen remplace avantageusement un lustre à pampille, trop classique ou un lustre contemporain, trop froid. Sa magnifique couleur ambrée se reflète dans le miroir et réchauffe la pièce.

La cuisine, signée Poliform se décompose en deux blocs monolithiques contemporains, contrastent avec les éléments du passé conservés, comme la cheminée en marbre, et son miroir ainsi que les moulures, vestiges de ce que fut jadis la chambre principale de l’appartement.  

Sur l’îlot central, on a préféré à un marbre un grès Céram Silestone de chez Cosentino plus résistant et mieux adapté, qui s’harmonise avec le motif noir et blanc en carreaux de ciment du sol. Cet élément central devient le lieu d’une convivialité où les membres de la famille se retrouvent autour d’un apéritif au champagne lorsque les plats mijotent.  

Dans cette vaste cuisine, un mini salon est aménagé près de la fenêtre, endroit idéal pour prendre son café le matin en regardant l’animation de cette rue typiquement parisienne.

L’ensemble de l’appartement est ponctué çà et là de trésors personnels, d’objets ethniques, de souvenirs de voyages et de beaux objets design. Les beaux livres ont une place de choix dans la bibliothèque de la salle à manger. Un système évolutif permet à cette bibliothèque de s’agrandir au fil des trouvailles qui s’accumuleront inévitablement. 

La salle de bains principale a remplacé la cuisine d’origine. Elle jouxte ainsi un dressing et la vaste chambre des maîtres de maison. Luxueuse mais pas ostentatoire, la robinetterie rétro dans une finition nickel brillante de chez Margot, donne à cette pièce d’eau l’atmosphère d’un palace parisien au charme désuet. Nazak Savitt Design et Nooor Architecte d’Intérieur ont choisi un marbre Gris Sainte Anne en l’associant à un grès Céram de chez Saloni permettant ainsi un subtil équilibre entre modernité et classicisme, fonctionnalité et élégance.