La Rochefoucauld

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris 9ème

Date du projet

2019

Ce duplex familial situé dans le quartier Saint-Georges dans le 9ème arrondissement de Paris possède un cadre exceptionnel avec la présence de deux terrasses en cour anglaise. Grâce à ses multiples verrières, l’appartement fait corps avec la végétation du jardin et bénéficie d’une belle lumière naturelle. NOOOR architecte d’intérieur a travaillé les aménagements et la décoration dans un esprit baroque revisité avec une touche ethnique et éclectique. Le choix des tissus, des bois et des matériaux associés à un mobilier de qualité donne à l’ensemble une touche grandiose et théâtrale. Ce lieu exceptionnel a d’abord accueilli un sociétaire de la Comédie Française pour devenir aujourd’hui le nouveau lieu de vie d’un couple avec deux enfants.

Au 1er niveau se trouve une vaste pièce à vivre. L’agence NOOOR architecte d’intérieur a volontairement confronté la pureté et la modernité d’une table Knoll, au spectaculaire papier peint de Dedar « Silkbird » inspiré d’un paravent chinois en laque de Coromandel. Sur une vitrine chinée en plexiglass des années 80, une collection de coraux et d’objet précieux a été installée donnant à la pièce un esprit baroque modernisé. Les rideaux en velours, toujours de chez Dedar, accompagnent cette salle à manger théâtrale. Entre la cuisine et la salle à manger, deux chauffeuses recouvertes d’un velours Dedar pailleté d’or forment un petit coin salon très cosy pour prendre le café. La vaste cuisine italienne de chez Poliform compose d’un ilot central prolongé par une table sur mesure. La cuisine est en placage d’orme, un grand vaisselier en verre fumé rétroéclairé apporte le soir venu une douce lumière qui met en scène la vaisselle.
L’escalier, éclairé par une verrière, descend vers le salon, les cours anglaises et les chambres, toutes les circulations sont laquées d’un rose poudré de chez Agnès Emery. Le lustre Daouw 2 a été dessiné par NOOOR architecte d’intérieur et réalisé par Art et Floritude. L’intérieur des cylindres de la suspension est recouvert de feuilles d’or qui se reflète sur la laque rose pour donner une lumière et une ambiance très sophistiquée. La lumière devient ici un véritable accessoire de décoration.

Le salon et les chambres s’ouvrent sur des cours anglaises calmes, lumineuses, et arborées. L’espace, autrefois cloisonné, est maintenant un grand salon bibliothèque ouvert sur la végétation luxuriante où la famille aime se retrouver. Pièce maitresse du salon, le grand canapé Andy de Pierre Paulin, a été recouvert d’un lumineux velours de chez Pierre Frey. Pour accompagner le canapé de Paulin, dessiné en 1962 pour Ligne Roset, l’agence NOOOR architecte d’intérieur a chiné une table de Roger Capron en carreaux de céramique de 1965 (modèle « Géometrical »). Ces deux pièces de la même époque apportent au salon une modernité joyeuse qui se marie bien avec la paire de fauteuils Rietveld en vert anis

La véranda est un trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur. Ce jardin d’hiver est un cocon précieux où la maitresse de maison aime se retirer tout en bénéficiant de la vue sur les terrasses. Recouvert de papier peint Elitis, il est meublé d’une bibliothèque sur mesure en laque noire pleine de livres et de souvenirs de voyage, d’une banquette chinée en velours de soie et de coussins de chez Fadini Borghi. Au sol, NOOOR architecte d’intérieur a fait le choix de l’iconique moquette léopard de Madeleine Castaing.
La suite parentale est traitée avec une grande délicatesse, avec ses murs tendus d’une soie vert bronze de chez Elitis. En tête de lit, un lampas inspiré d’un paravent de Coromandel vient de chez Dedar. Le motif est identique à celui retenu pour le papier de la salle à manger. Un luminaire de style vénitien de Mario Fortuny, créateur du 19eme siècle fait le lien entre la chambre traitée comme un écrin et la somptueuse salle de bains en marbre Emperador.

Les portes coulissantes en bronze de chez Rimadesio s’ouvrent sur la salle de bains recouverte avec un marbre Emperador posé en livre ouvert. La vasque également en marbre a été réalisée sur mesure sous un miroir vintage. La robinetterie en laiton doré en série limitée de chez Stella se présente, selon l’expression de la cliente « comme un bijou » dans son écrin. Des huisseries aux portes des placards, en passant par les tissus, le miroir et la robinetterie, la couleur or vient répandre sa douce teinte chaude et luxueuse.
Une chambre d’ado est un exercice périlleux, celle-ci idéalement située s’ouvre sur une terrasse fraîche à la végétation reposante. Le mobilier sur mesure permet au jeune homme d’exposer ses collections et tous ses trésors.
Et comme les toilettes sont aussi des lieux à ne pas négliger, ceux de cet appartement ont été conçus avec beaucoup de style !