Résidentiel
Agathe TISSIER
Paris 17ème
2019
NOOOR architecte d’intérieur a repensé un appartement de 150 m2 dans le très chic quartier de l’Etoile, à Paris. Le couple propriétaire, débutant une nouvelle vie, a souhaité partir d’une page blanche en se séparant de tous ses meubles. Cet appartement haussmannien assez biscornu sur la partie sur cour présentait une cuisine au bout d’un long couloir. Au fil des années, son parquet et ses moulures s’étaient abimés et sa cheminée d’origine avait disparue.
L’agence NOOOR architecte d’intérieur a donc repensé le plan en apportant des solutions d’aménagement permettant de fluidifier la circulation et tirer le meilleur parti du lieu. La cuisine a été rapprochée des pièces de réception et l’ancienne cuisine transformée en chambre parentale. Des agencements sur mesure ont permis d’optimiser l’espace et de maximiser les rangements. Des équipements modernes ont été proposés et associés à des matériaux raffinés où chaque détail a compté. NOOOR architecte d’intérieur a prescrit l’ensemble du mobilier en choisissant des meubles à la fois élégants et confortables mélangeant cuir, tissu et belles matières. Le canapé Atoll de chez B and B, dessiné par Antonio Citterio, l’une des stars du salon de Milan de l’année 2019, a été associé aux fauteuils Paulistano dessinés en 1957.
Dans la salle à manger, les bridges Chimère de Simon Reynaud édités par Roche Bobois présentent des montants en bois massif cerclés d’un cuir perforé comme un clin d’œil au monde du tennis. Ils s’intègrent parfaitement dans cet appartement très masculin. Pour laisser passer la lumière de Paris, qui entre à flots dans le salon, un lin de chez Dedar a été choisi pour les rideaux.
Les couleurs signées Little Greene ont été choisies dans un dégradé de gris, allant du plus clair au plus foncé. Afin de créer l’unité entre les différentes zones, l’entrée et le couloir qui dessert tout l’appartement ont été noyés dans un gris anthracite incluant le plafond. La cuisine Varenna de chez Poliform reprend la gamme de gris de l’appartement. Le plan de travail en granit du Zimbabwe se termine par un coin repas. Une applique de Max Sauze des années 70 chinée aux puces de Saint Ouen a été posée sur le mur faisant face à l’entrée. Avec ses entrelacs de lames en inox, elle forme une véritable œuvre d’art qui s’accorde parfaitement avec cette cuisine contemporaine.
La chambre principale décline à son tour le vocabulaire d’un style masculin et élégant : papier peint Hermès à motif de tartan redessiné par Nigel Peake, tête de lit en cuir patiné et un superbe dressing aux portes plaquées d’un tissage de bois de chez Hubler. Les rideaux de Pierre Frey en laine, à motif de mini chevrons, joue la même partition chic et confortable. À la fois rigoureuse et chaleureuse, la salle de bain écrin offre à travers ces plaques de grès Céram façon marbre le luxe d’une salle de bain de palace. La vasque futuriste, dessiné par l’agence NOOOR architecte d’intérieur est en Corian white.