Résidentiel
Sophie LLOYD
Bretagne
2012
Superbe maison située dans le golfe du Morbihan. Entièrement rénovée et restructurée en collaboration avec l’architecte DPLG Alain Lemasson. Cette maison a été pensée comme le lieu de vie d’un capitaine au long cours qui serait revenu s’établir ici après avoir fait le tour du monde. Il a rapporté de chacune de ses destinations un ou plusieurs objets emblématiques qui agrémenteront son environnement. NOOOR Architecte d’Intérieur a mis en scène la décoration intérieure en apportant le plus grand soin au choix des matériaux, à l’harmonie des couleurs et des tissus, à l’association des matières brutes et raffinées et à la cohérence entre les objets personnels et ceux chinés.
Le souci de redonner à ce lieu la patine du temps a permis de créer une atmosphère conviviale, chaleureuse et accueillante à l’image de ses propriétaires. Restructurée par Alain Lemasson, architecte DPLG, la maison a gardé toute son authenticité. Faisant face à la mer, l’extension contemporaine au-dessus du séjour a été traitée comme un bateau qui avance sur les flots. La sensation est particulièrement fascinante à marée haute.
Le séjour traversant commence par une salle à manger dont la cheminée chinée et installée à cet endroit donne l’illusion d’avoir toujours été là. Les luminaires sur mesure ont été dessinés par NOOOR Architecte d’Intérieur et fabriqués par la maison Art et Floritude. Les fauteuils bridges provenant du célèbre paquebot Victoria ont été disséminés sur l’ensemble de la maison. Tapissés du tissu BAHIA de chez Pierre Frey aux couleurs de chacune des pièces où ils se trouvent, ils viennent s’ajouter aux six fauteuils de la salle à manger quand la table se rallonge, les jours de fêtes ou de réunions familiales.
Le vaisselier chiné est une ancienne vitrine de magasin. La belle vaisselle en porcelaine Sarreguemines y est exposée. Elle côtoie tout ce qui est nécessaire en matière d’art de la table pour recevoir agréablement. Luminaires, coffres et fauteuils ont été chinés aux puces de Saint Ouen. Le fauteuil Maurice est revêtu d’un tissu Pierre Frey d’inspiration écossaise.
NOOOR architecte d’intérieur a dessiné la bibliothèque sur mesure. Entièrement réalisée en medium et peinte dans la couleur Raillings de chez Farrow & Ball, elle donne l’illusion d’une bibliothèque en métal qui s’inspire des anciens cabinets de curiosités. Le Chesterfield en cuir patiné de chez Andrew Martin affiche l’Union Jack. Le mur de la cheminée a été habillé d’un parement en panneaux de bois (de chez Atmosphère Bois) récupérés sur des cabanes canadiennes qui ont été démontées. Le bois naturellement buriné par le vent et la neige donne une atmosphère très chaleureuse à cette pièce. La cheminée et le bout de canapé sont de chez Becara.
La cuisine très fonctionnelle a été conçue et dessinée dans le moindre détail par NOOOR architecte d’intérieur. L’ensemble donne l’impression de meubles posés sur pieds de part et d’autre du piano de cuisson de chez LACANCHE. La plinthe sous les meubles en léger retrait traitée dans la couleur du sol arrête le regard et facilite le nettoyage et l’entretien. Le plan de travail est de chez PIERRE DE PLAN, les zelliges en crédence sont de chez Emery &Co et les luminaires sont de chez Flamant. La porte des toilettes-invités sous l’escalier a été chinée chez un antiquaire du coin. C’est une porte de cabine provenant d’un ancien paquebot. Dans l’escalier, le papier peint Planisphère vient de chez PIERRE FREY et la peinture de chez Little Greene.
L’extension attenante à la chambre principale permet d’avoir un point de vue imprenable sur la mer. Elle sert de bureau avec une à carte de bateau chinée dans la région.
Dans la salle de bain attenante à la chambre principale, les sanitaires sont de chez Devon & Devon et la robinetterie de chez MARGOT. Le tissu des stores bateau est de chez Rubelli. Dans le jardin, les fauteuils en rotin de la fin du XIXème siècle sont ceux qui ont servi dans le tournage du film « Coco avant Chanel » avec Audrey Tautou.