Maison des Ternes

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris 17ème

Date du projet

2020

À quelques mètres d’une des avenues les plus fréquentées de Paris, près de la place de l’Etoile, se trouve cette maison au calme, nichée au milieu d’un véritable havre de paix entourée de jardins. C’était à l’origine un petit immeuble collectif de 3 étages. Les propriétaires du Rez-de-jardin et du 1er ont acheté à leur voisin du dessus le 2ème et 3ème étage réunissant ainsi l’ensemble de la bâtisse qui retrouve désormais son statut de maison indépendante qu’elle avait à l’origine.
L’agence NOOOR architecte d’intérieur a été missionnée pour donner une nouvelle vie à cette maison qui accueille maintenant une famille avec deux enfants. Il s’agissait donc de l’unifier et de la fluidifier tout en préservant son authenticité et son charme pour retrouver son esprit d’origine. Entre la conception et la livraison, deux ans de travail ont été nécessaires pour que ce chantier complexe puisse voir le jour. Le ravalement des façades, la reprise de la toiture et le remplacement de l’ancienne véranda ont fait partie de cette rénovation.

Ce projet de rénovation lourd dans son exécution a finalement donné à cet édifice beaucoup de légèreté. Le Rez-de-chaussée autrefois sombre et encombré par un escalier en colimaçon qui desservait à la fois la cave et le premier étage a été totalement transformé par la suppression des étroites portes fenêtres. Une grande ouverture dans la façade nord a permis de créer une continuité entre la véranda et le séjour. Une autre grande ouverture côté sud a permis d’obtenir une plus large perspective sur le jardin et les arbres de l’entrée. L’escalier en colimaçon qui se trouvait au milieu du séjour a été supprimé et un autre excavé sous l’escalier d’origine a permis de relier la cave au reste de la bâtisse. Cette mise en œuvre a rendu le séjour totalement traversant et baigné de lumière.
La véranda, sur la base d’un modèle ancien a été entièrement fabriquée sur mesure par Turpin Longueville, une entreprise spécialisée dans les vérandas et jardins d’hiver depuis 1900. Elle constitue désormais l’espace idéal pour la vie de famille en englobant une partie du séjour ainsi qu’une bibliothèque qui prolonge la cuisine. La cuisine semi-fermée s’ouvre sur la véranda et la salle à manger d’été dans le jardin. C’est là que l’on profite des différents moments de la journée, sous la belle lumière changeante du ciel parisien. 

La verrière qui sépare visuellement la cuisine de la salle à manger n’a pas été traitée comme une verrière atelier mais plutôt comme une séparation de style Eiffel. Un des deux piliers porte en partie la façade nord dont l’ouverture sur la véranda a été grandement élargie. L’autre pilier purement décoratif fait le pendant de celui qui est structurel. Cette solution retenue a permis à la fois d’intégrer la cuisine mais aussi de l’isoler visuellement de la pièce à vivre. Par un clin d’œil à la date de construction de la maison, la verrière en métal peint fait référence à l’architecture industrielle de la fin du 19ème siècle. Si la cuisine est fermée sur la pièce à vivre, elle s’ouvre sur la véranda et permet l’accès au jardin arrière, qui accueille aux beaux jours une véritable salle à manger.
Afin de maintenir le lien et la continuité avec le salon, la cuisine entièrement faite sur mesure présente des détails de moulures et des pilastres sculptés identiques à ceux de la bibliothèque. Un tapis de mosaïque de marbre, fabriqué sur mesure au Liban a été retenu pour le sol de la cuisine. Même si cette création est contemporaine, elle évoque les sols des belles maisons bourgeoises du siècle dernier. 

Quelques meubles et tableaux de famille trouvent leur place au milieu d’un mobilier contemporain aux lignes fluides, et apportent leurs rondeurs au cadre net et précis de la maison. La table de la salle à manger est signée Giorgetti, un fabricant de meuble italien qui existe depuis 1898. Créée à l’époque par un regroupement d’ébénistes, la marque s’est depuis beaucoup développée en gardant l’esprit pionnier des fondateurs et la très haute qualité de ses créations.
Dans l’entrée, se trouvent 3 portes de placard dont une est en fait une porte dérobée qui ouvre sur l’escalier desservant une cave qui a été agrandie pour accueillir la buanderie, le cellier et la cave à vin. L’ancien escalier de l’immeuble dessert maintenant l’espace des parents au 1er, des enfants au 2ème et une chambre d’amis sous combles au 3ème étage. Les murs de l’escalier ont été habillés d’un papier peint de la collection Flamant chez Arte Walls aux larges rayures classiques et de tonalité grise dans l’esprit d’une maison de famille.

L’excavation sous l’escalier a permis de faire un nouvel accès à la cave mieux situé. Son accès est intégré dans les portes du dressing de l’entrée. Il remplace un ancien escalier en colimaçon qui se trouvait au milieu du séjour et qui desservait également le 1er étage de la maison.
Au 1er étage les parents disposent d’un grand dressing, d’un bureau, d’une chambre et de leur salle de bain, formant ainsi une vraie suite parentale. Les chambres des enfants s’habillent de papier peint Pierre Frey, et dans leur salle de bain, un zellige bleu de chez Agnès Emery assure des matins toniques … un lieu avec une histoire qui est entré de plein pied dans notre époque pour correspondre au style de vie d’une famille d’aujourd’hui.