PASSY

Détails Projet :

Type de projet

Résidentiel

Crédit photo

Agathe TISSIER

Lieu

Paris

Date du projet

2018

Situé au dernier étage d’un immeuble des années 60, cet appartement de 150 m2 très cloisonné n’avait jamais été rénové. Initialement encombré, biscornu et peu fonctionnel, NOOOR architecte d’intérieur a proposé aux propriétaires, une famille franco-asiatique attirée par un style de vie calme et rigoureux, de décloisonner et de rendre les pièces à vivre traversantes pour privilégier les spectaculaires vues sur Paris. L’appartement a été entièrement restructuré afin de proposer 3 chambres et une chambre d’ami, faisant office de home cinéma, deux salles de bains, une buanderie et bien sûr un bel espace de réception.
C’est une rénovation complète qui a été réalisée en intégrant le chauffage et la climatisation. Les plafonds ont été surbaissés à certains endroits afin de faire passer les réseaux d’électricité, de climatisation et d’Hifi. Au sol, un parquet en chêne naturel remplace l’ancien parquet. Avec ces nouveaux volumes redéfinis, l’agence NOOOR architecte d’intérieur a privilégié les lignes horizontales, afin que le regard puisse s’ouvrir sur les vues en perspective et sur le ciel. Dans un esprit très asiatique les bois clairs ont été privilégiés pour s’accorder avec de beaux meubles qui sont des rééditions des années 50.

La cuisine a été déplacée, pour se retrouver au cœur de l’appartement, elle est à la fois isolée et intégrée à la grande pièce à vivre par le biais d’une fine verrière en métal blanc, rendant ainsi la pièce traversante. La cuisine de chez Poliform calme et moderne avec ses façades en chêne clair, et son plan de travail en corian blanc renforce l’esprit zen des lieux sans compromettre la fonctionnalité. La décoration des pièces de réception a été conçue dans un esprit très japonisant. La suspension du salon est une bulle de verre artisanale dont l’irrégularité du verre joue avec la lumière et contraste avec la pureté du marbre de la table basse qui se trouve dessous. L’agence NOOOR architecte d’intérieur a accompagné les propriétaires dans les choix du mobilier, des tissus et des luminaires afin de garantir au projet toute sa cohérence.

Dans l’entrée, une réédition de la banquette de Hans Wegner dessinée en 1948, contribue à la pureté et l’élégance des lieux. Elle s’accompagne des luminaires poétiques de Violaine d’Harcourt, jeune créatrice parisienne. L’esprit de cet appartement avec ses lignes simples et ses matériaux nobles exige une grande qualité d’exécution et un soin particulier des détails. C’est cette exigence qui confère au lieu une atmosphère de luxe discret.

Des détails architecturaux rigoureux mettent en valeur une belle sélection d’objets venus de toute l’Asie : Chine, Corée, Japon, Cambodge… Nous retrouvons la même atmosphère limpide et sobre dans la chambre parentale, à travers le détail élégant des poignées de portes et le subtil dégradé des rideaux en lin de chez Dedar. La petite salle de bain des enfants associe un grès Céram effet pierre à un carrelage plus ludique dessiné dans les années 60 par le designer d’origine chinoise Kho Liang. Il est réédité par la manufacture néerlandaise Royal Mosa.

Le meuble dans le couloir est dévolu à la petite salle de bain des enfants. Il est traité dans le même esprit que l’ensemble des menuiseries de l’appartement avec sa niche en chêne clair brossé. Le bois est le vrai fil conducteur de l’appartement. Les détails luxueux et poétiques que l’on retrouve partout dans l’appartement apaisent l’esprit et subliment la rigueur et l’élégance du lieu.